« Primeurs Wines », What is it?

Les vins en primeurs, qu’est-ce donc?

L’Histoire des Primeurs


Au cours de l’Antiquité grecque, des nymphes des vignes, blondes et à queue de serpent, fêtaient le vin nouveau en début d’année. Les viticulteurs grecs descellaient les amphoreslors des Anthestéries, fête des fleurs, en l’honneur de Dionysos1.

À Rome, les viticulteurs élaboraient du vinum preliganeum. Ce vin, fait à base de raisins verts, était bu lors des vendanges. Ce breuvage acide était plus proche du vin bourru ou de la piquette1. Dans la cité de Dea Augusta Vocontiorum (Die), l’une des plus importantes de la Gaule narbonnaisePline l’Ancien2 cite élogieusement le vin des Voconces. Il en distingue deux : le vinum dulce et l’aigleucos, dont on arrêtait la fermentation en plongeant les dolia dans l’eau froide jusqu’à l’hiver où ce vin nouveau était alors consommé3.

Georges Dubœuf fut le premier, en compagnie de Louis Orizet, à lancer sur une grande échelle le slogan « Le Beaujolais nouveau est arrivé ». Ce négociant-producteur, dont l’entreprise emploie 105 employés, commercialise 15 % de la production totale du Beaujolais, soit 18 millions de bouteilles, dont les neuf dixièmes sont exportés vers 90 pays. Il a bâti son succès commercial en se portant acquéreur des meilleures cuvées qu’il a embouteillé sous sa marque et identifiée en notifiant sur l’étiquette le nom du producteur. Le beaujolais nouveau, petit vin de comptoir, réservé à un clientèle lyonnaise ou stéphanoise, conquit d’abord Paris avant d’aller se déverser sur les rives de la Tamise ou de l’Hudson et devenir la coqueluche du Japon4.


Un vin primeur est un vin mis en vente presque immédiatement après la récolte, généralement deux mois, dès que la fermentation a eu lieu. On l’appelle aussi « vin nouveau », « vin jeune » ou « vin de l’année ». Il est tout à fait l’inverse de ce qu’est un vin de garde. De nombreux vignerons utilisent pour l’obtention de leurs vins primeurs la méthode de la macération carbonique, l’exemple le plus connu étant le beaujolais nouveau dont le succès a incité d’autres régions à mettre en œuvre ce type de vins5.

Les vins primeurs sont commercialisés en France et en Europe, ils se présentent tant en rouge, rosé et blanc. L’Espagne propose ses vinos jovénes et l’Italie ses vini novelli. Les vins primeurs AOC (beaujolais, touraine, gaillac, côtes-du-rhône, etc.) arrivent sur le marché dès le troisième jeudi de novembre. Pour les vins de pays primeurs, la date de commercialisation est libre, ce qui permet à certains d’être commercialisés dès la fin octobre5.

La technique pour obtenir des vins primeurs rouges est parfaitement maîtrisée. Il s’agit d’une macération courte d’une vendange en grappes entières de trois jours au maximum. Cela leur permet d’acquérir une robe claire aux couleurs rubis vif. Quand ces vins sont élaborés selon la technique de macération semi-carbonique, ils dégagent au nez un fruité intense de petits fruits rouges (groseille, cerise, framboise, fraise, myrtille), avec des notes florales. En bouche, ils se caractérisent par un goût de bonbon anglais et une fraîcheur acidulée5.

« Économiquement, la production de vins primeurs permet aux producteurs d’éviter les frais d’élevage et de stockage. Un atout pour les vignerons, mais qui peut avoir des effets pervers : le succès commercial du beaujolais nouveau, grâce à un marketing intense, a ainsi un peu laissé dans l’ombre les autres productions de la région, notamment les crus (brouilly, moulin-à-vent, chenas, etc.)5 ».

The History of the Primeurs


During Greek antiquity, blond and snake-tailed vine nymphs celebrated new wine at the beginning of the year. Greek winegrowers unsealed the amphoras at the Anthestéries, the flower festival, in honour of Dionysus1.

In Rome, winegrowers made vinum preliganeum. This wine, made from green grapes, was drunk during the harvest. This acidic beverage was closer to rough wine or piquette1. In the city of Dea Augusta Vocontiorum (Die), one of the most important in Narbonne Gaul, Pliny the Elder2 praises the wine of the Voconces. He distinguished two of them: vinum dulce and aigleucos, whose fermentation was stopped by immersing the dolia in cold water until the winter when this new wine was consumed3.

Georges Dubœuf was the first, in the company of Louis Orizet, to launch on a large scale the slogan « Le Beaujolais nouveau est arrivé ». This négociant-producer, whose company employs 105 people, markets 15% of Beaujolais’ total production, or 18 million bottles, nine tenths of which are exported to 90 countries. He built his commercial success by acquiring the best vintages he bottled under his brand and identifying them by notifying the producer’s name on the label. Beaujolais Nouveau, a small counter wine, reserved for Lyon or stéphanoise customers, first conquered Paris before pouring onto the banks of the Thames or the Hudson and becoming Japan’s darling.


A primeur wine is a wine put up for sale almost immediately after harvest, usually two months, as soon as fermentation has taken place. It is also called « new wine », « young wine » or « wine of the year ». It is quite the opposite of what a wine for laying down is. Many winegrowers use the carbonic maceration method to obtain their primeur wines, the most famous example being the Beaujolais Nouveau, whose success has encouraged other regions to use this type of wine5.

The primeur wines are marketed in France and Europe, they are available in red, rosé and white. Spain offers its young wines and Italy its novelli wines. The AOC primeur wines (Beaujolais, Touraine, Gaillac, Côtes-du-Rhône, etc.) arrive on the market on the third Thursday in November. For primeur local wines, the marketing date is free, which allows some of them to be marketed from the end of October5.

The technique for obtaining red early wines is perfectly mastered. It is a short maceration of a whole bunch harvest of three days maximum. This allows them to acquire a light colour with bright ruby colours. When these wines are made using the semi-carbonic maceration technique, they release an intense fruity nose of small red fruits (redcurrant, cherry, raspberry, strawberry, blueberry), with floral notes. In the mouth, they are characterized by a taste of English candy and a tangy freshness5.

« Economically, the production of primeur wines allows producers to avoid the costs of maturing and storage. An asset for winegrowers, but which can have perverse effects: the commercial success of Beaujolais Nouveau, thanks to intense marketing, has thus somewhat overshadowed other productions in the region, particularly the vintages (brouilly, windmill, chenas, etc.)5 ».